Fiches rando - Le mont Ventoux

Le Mont - Ventoux  - Depuis le village de Brantes

(Un parcours de Niveau randonneur confirmé).

Dénivelé cumulé positif :
1800 m Aller / Retour

Duré de la rando : 4h30 Aller dont 1/2 h de pose et 3h20 pour le retour avec 20 mn de pose + ou -

Distance de la Rando : 23,5 kms Aller / Retour

Balisage : Aucun jusqu'à Serres Gros, puis rouge et blanc

Carte IGN : 3140-ET (Mont -Ventoux )

Accès : De Sault prendre la direction de Montbrun par la D 942, avant le village sur votre gauche la D72 vers Brantes, ensuite sur votre gauche la D 164 vers le hameau Les Bernard.
De Carpentras prendre : la direction de Nyon (D938) jusqu'à Malaucène, puis Entrechaux par la D5 en direction de Buis Les Baronies et Saint Léger du Ventoux sur la droite par la D40 que vous quittez avant Brantes sur la droite vers le hameau Les Bernard (D164).

Département : Vaucluse

Stationnement : Passer le hameau Les Bernard, entrer par la piste dans la forêt sur environ 800 m pour arriver au parking.

Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1292448

Photos : Cliquez sur les destinations soulignées en bleu pour voir les photos des panneaux.

Le thème:

Débutant s'abstenir !

Réservé à des bons randonneurs, ce parcours mythique du géant de Provence est à ajouter à sa carte (ou à son GPS) pour éviter les erreurs de navigation toujours possibles.

Grande satisfaction en arrière saison quand les feuilles d'automne jonchent le sol et laissent entrevoir les couleurs de la forêt du Toulourenc en contrebas.

Avec un peu de chance quelque chamois se laissera prendre par l'objectif.

Parcours:
Du petit stationnement continuer la piste sur votre gauche direction la Tune, environ 600 m sur votre droite, prendre la piste qui remonte dans la forêt du Toulourenc (aucun panneau pendant la montée jusqu'au Gr 9) donc se fier à sa carte. Vous allez rattraper le sentier sur la gauche d'un cairn, l'ascension se fait  tranquillement en serpentant dans la forêt du Toulourenc, en passant à Serres Gros quelques raidillons avant de rejoindre le GR9.
      Au GR 9 déjà 800 m de dénivelé depuis le départ, un petit panneau au sol, prendre la direction  Le Contrat. Au premier croisement de sentiers prendre sur votre gauche vers la tête de la Grave. Un bon km après prendre sur la droite  d'un petit arbre marqué d'une croix, un semblant de sentier à peine visible dans les pierres, ne pas hésiter à monter le raidillon assez raide environ 100 m pour rattraper le GR 4 qui passe juste au dessus.
      De là part le col des Tempêtes il vous reste encore 3,5 kms avant le Mont -Ventoux.
      Pour le retour vers le Mont -Serein rattraper le GR 4 le long de la route qui descend à la station, le sentier descend le long de la magnifique combe de Fonfiole. Une fois sur le GR 9, direction la combe de la mine, ensuite vers Le Contrat et enfin prendre direction Brantes. De là le sentier serpente dans cette superbe forêt du Toulourenc pendant 4,3kms. Au premier panneau prendre vers la maison Forestière (lieu de votre stationnement ), encore 3,7kms de sentier et de piste avant de terminer cette randonnée.

Contrat.jpg Ventoux-Brantes.jpg
Ci dessus les quelques panneaux rencontrés sur le parcours Ci-dessous quelques vues des principaux points de vue
Brantes.jpg Fonfiole.jpg
Toulourenc.jpg Balcon_nord.jpg

Plus de photos avec Rando-Photo: http://randos-photos.com/dossier_brantes/imgcol/contact_1.htm

Commentaires : Très belle et longue randonnée avec ses 1800 m de dénivelé et plus de 23 kms. Le plaisir pour nous d'admirer cinq chamois autour de Serres Gros, toujours la même joie en arrivant sur le Ventoux avec son magnifique panorama.

Ce parcours peut naturellement être allégé, voici ce que l'on peut réaliser sur 18 km et 1400m de dénivelé:

Au départ de Brantes ce parcours emprunte le balcon nord du Ventoux au lieu de passer par la crête, économisant ainsi 4 km et plus de 400 m de dénivelé, en rendant cette randonnée plus acceptable à de bons marcheurs, nous vous invitons particulièrement à découvrir les riches couleurs de la forêt du Toulourenc en automne.

Il faut cependant savoir que le balcon nord peut être impressionnant pour des personnes sujettes aux vertiges (combe de Fonfiole entre autre).

Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1619407

Date de création : 01/05/2012 @ 11:12
Dernière modification : 05/06/2012 @ 18:50
Catégorie : Fiches rando
Page lue 2636 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

181729 visiteurs

2 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :  L'essentiel est ailleurs: non pas dans la question résolue, mais dans l'énigme posée...  Théodore Monod