Track.jpgFiches rando - Les jas du Ventoux

Bédouin de jas en jas : La grande transhumance au pays du Ventoux

(Deux parcours à choisir en fonction de sa force et de ses aspirations).

Première randonnée : parcours sportif.

Dénivelé positif : 900 m montée très sportive
Duré de la rando : 6h30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 15 kms Aller / Retour
Balisage : jaune jusqu’au Jas de Landerot, puis GR91B jusqu'au jas du Mourre, puis jaune
Carte IGN :TOP25 3140-ET (Mont Ventoux )
Accès : De Bédouin prendre la direction de la Maison forestière Les Cèdres, au nord-est avant la sortie de village sur votre gauche en direction du mont Ventoux, ensuite sur votre droite le hameau Les Colombets. (ou par la D974 à 2,5 Km de Bédouin prendre « Les pousse chiens » sur la gauche puis « Les Colombets » sur la droite).
Département : Vaucluse
Stationnement : Parking au bas de la combe de Curnier.
Photos : Cliquez sur les destinations pour voir les photos remarquables.
Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1569222

Le thème:

Ventoux.jpg

La montée est sportive.

Le jas est un lieu de repos des brebis dans une bergerie: voici donc une ballade reposante ? ... pas tant qu’il y paraît voici un premier parcours plutôt sportif :
Le mont Ventoux était déjà peuplé de bergers il y a des millénaires. L'escalader aujourd'hui remet nos pas dans l'antique tradition pastorale méditerranéenne.
Les troupeaux y sont moins nombreux qu'avant, mais Virgile et ses Bucoliques planent sur nos têtes.
La montée au niveau 1300 vous propose un Chant de la Terre qui vous dispense d'aller gravir l'Olympe.

 Le tracé:

Les jas du Ventoux
 

Le parcours :

1 - Laisser votre véhicule au départ de la combe de Curnier. On pénètre dans la substance minérale du Ventoux: lit de cailloux de l'oued, parfois roches sculptées par le gel. Etonnant phénomène d'érosion: la roche se resserre en un très mince passage, dangereux si survient un orage violent en climat méditerranéen !

2 - Au débouché d'une draille, chemin bâti sur un soutènement en pierre sèche, suivre le balisage jaune. Vue sur le paysage contadin: villages installés en limite de la plaine et de la montagne (deux économies complémentaires).

3 - Attention ! à une centaine de mètres, prendre le sentier jaune, à gauche. On entre dans le monde de la forêt, dans une zone de transition entre l'étage méditerranéen marqué par le chêne vert qui disparaît peu à peu au profit du chêne blanc de l'étage collinéen. Les ouvertures paysagères ouvrent
l'horizon sur les monts du Vaucluse et du Luberon, les Alpilles tout au fond Dans la plaine, les tâches claires des ressources minérales: les sables siliceux de Bédouin, le gypse de Mazan.

4 - Jas de Landérot, 1005 m. Bergerie classique à charpente sur piliers centraux. Ici, commence le niveau 1000 - 1100 m des bergeries, toutes semblables et occupant une clairière dans un milieu forestier qui s'épaissit. Elles ne sont plus occupées que quelques jours par an, pour des passages.
Attention, on quitte le balisage jaune au profit de celui rouge et blanc du GR 91B dont il faut bien repérer les premières balises.

5 - Jas de Beaumasson, le bien nommé, il utilisait une citerne rupestre intégrée à la baume. Vallon de la Fougasse: le milieu est plus minéral, la forêt plus clairsemée, le sol plus caillouteux, la montée plus rude.

6 - Jas de la Toumple: 1285 m. On l'atteint après avoir suivi un court morceau de piste forestière, toujours sur le GR 91 B. On est là au sommet de la balade. Le site de la pierre sous toutes ses formes: l'érosion du vallon (Toumple = trou, aven), les parois rocheuses fracturées et les murs de pierre sèche qui font corps avec elle. Site étrange et ombragé, propice au pique nique de mi-parcours. Continuer en direction de la combe Fiole, que l'on traverse pour la direction de la Couanche.

7 - Jas de la Couanche, 1130 m. Assez ruiné, il sert d'étape aux troupeaux dans un site vaste et ouvert. Ombrages agréables aux marcheurs.

8 - Jas du Mourre, 1041 m. Ruiné, il a en partie été réhabilité en refuge ouvert par l'APARE, dans l'environnement très particulier de la cédraie du Ventoux, plantée à partir de 1851, par les eaux et forêts. Attention, abandonner le GR 91 B au profit du PR jaune que l'on trouve en contrebas sur la
piste forestière (suivre les flèches "Cédraie"). Descendre dans le massif des cèdres. A près avoir une première fois coupé la piste, la suivre à droite sur environ 200 m.

9 - Attention, au panneau "Cédraie, réserve de biosphère", poursuivre à droite sur le PR jaune. Rejoindre la combe d'Ansis par les balises "Les cèdres" (882 m) et "Guibert" (841 m).
En bas de la combe, prendre à droite le GR 91 par Fébrier pour revenir au point de départ.

Nota: le pastoralisme est une histoire ancienne ! Le promeneur le constate de lui-même: par nature ouvert, l'espace pastoral n'apparaît guère au niveau des bergeries. Où sont passés les moutons? le pastoralisme a connu ici son âge d'or avant que le reboisement ne s'empare du massif, l'usage des sols devenant réglementé à partir de 1860. Jusque-là, le pacage était surtout local, les troupeaux venaient du Comtat et occupaient en été les jas échelonnés vers 1100 m que nous visitons aujourd'hui. Les plus vastes, qui pouvaient contenir une centaine de bêtes, étaient la Couanche, les Mélettes, le Roussas et le Touple. Les moutons étaient élevés pour leur laine, tissée à Bédouin pour des vêtements de laine grossière mais étanche: le tissu de cadi.
C'est, outre l'exode rurale et la concurrence de la forêt, la concurrence de la laine australienne aux cours économiques plus bas qui va entraîner le déclin progressif du pastoralisme dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, cette activité se maintient sur le versant nord, au Mont-Serein, et
plus au sud, sur le plateau de Vaucluse (voir Les Escampeaux et la bergerie de Pié-Gros).
D'après C. Durbiano : Le Mont Ventoux, encyclopédie d'une montagne Provençale.
 

Deuxième randonnée : à cumuler ou faire seule.


Dénivelé positif : +/- 300 m Aller / Retour facile
Duré de la rando : 2h30 Aller - retour
Distance de la Rando : 6 kms Aller / Retour
Balisage : GR91 B jusqu'au jas du Mourre
Carte IGN : TOP25 3140-ET (Mont Ventoux )

Thème:



Brebis.jpg

Une ballade à votre rythme

Suite logique de la précédente randonnée, le jas des Mélettes est situé au delà du jas du Mourre sur le GR 91 B.
On peut également l'atteindre au départ de Bédouin: prendre la route du Ventoux D.974. 600m après la borne n°26, "sommet à 10km", aire de stationnement au lieu dit jas des Mélettes, 1156m. Prendre le GR 91 B vers l'ouest, de l'autre côté de la route.

Parcours:

Mélettes les jas du Ventoux

1
- Le jas des Mélettes se trouve au début du chemin. On voit, à le regarder attentivement, que son bâti était très long, occupé par deux grandes bergeries, des cabanes de bergers et des murs d'enclos pour les bêtes. Il ne reste de bien identifiable que la citerne, seul moyen d'approvisionnement en eau dans ce milieu aride. Les vestiges sont confortés par des chantiers de bénévoles de l'APARE depuis 2010.

2 - Le jas du Roussas, 1149 m. C'est une des rares bergeries du Ventoux encore en état de fonctionnement. On note le grand volume de la bergerie, au toit peu pentu, et le modeste cabanon du berger. Autour, espace bien dégagé avec de beaux arbres procurant de l'ombrage. Ouverture paysagère sur la plaine du Comtat; on distingue au loin les méandres du Rhône au sud d'Avignon. Abandonner la piste pour suivre le GR 91 B en direction du coteau du Roussas.

3 - Descente dans le vallon de Serre. On remarque le changement du milieu naturel : à la hêtraie qui croît au dessus, se substitue la chênaie blanche qui ne monte pas au delà de 1200 m. On note la présence de chênes blancs, d'érables, des sorbiers, et un peu plus loin, de cèdres. On note aussi la
présence de quelques replats noirâtres : d'anciennes charbonnières. Attention, au poteau "jas de Serre, 1056 m", prendre à droite en direction de Reillas (GR 91 B).

4 - Jas de Serre. Ruiné, il laisse voir un plan semblable à celui des Mélettes, en moins grand: une bergerie rectangulaire, flanquée d'une cabane de berger de plan carré, l'ensemble entouré d'un mur d'enclos.

Revenir sur vos pas ou poursuivre par le GR en direction de Reillas jusqu'au jas du Mourre déjà examiné. De là, vous pouvez également emprunter un sentier qui descend au sud pour rejoindre la D974 si vous avez pris la précaution d'y laisser un véhicule.

Entrée dans le massif des cèdres, caractéristiques du flanc sud de la montagne au-dessous de 1000 m. Introduits par les eaux et forêts au XIXe siècle pour arrêter l'érosion des sols, ils couvrent aujourd'hui plusieurs centaines d'hectares et sont issus de graines provenant de l'Atlas Algérien.

Ces parcours sont extraits de "Balades dans les sites et paysages de la pierre sèche" ces itinéraires nous font découvrir l'art de la pierre sèche qui témoigne d'un génie du lieu: l'emploi d'une technique savante en milieu pauvre, celui des montagnes arides de haute Provence. C'est un art de nécessité : bâtir avec des cailloux comme seule ressource.
Document de Denis Lacaille édité par l'APARE (Association pour la Participation et l'Action Régionale).


Date de création : 01/05/2012 @ 11:27
Dernière modification : 21/07/2015 @ 14:03
Catégorie : Fiches rando
Page lue 2203 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 180766 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :  L'invulnérabilité à l'égard des circonstances extérieures devient une armure que l'on revêt dans la bataille livrée à la souffrance des autres.  Matthieu Ricard
^ Haut ^