Fiches rando - La bergerie de Pié-gros

Bergerie de Pié-gros : La transhumance au plateau du Vaucluse

(Une randonnée facile autant qu’instructive au départ de Ville sur Auzon).

Dénivelé positif : 350 m en boucle
Duré de la rando : 4h30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 10 kms en boucle
Balisage : GR91 rouge et blanc puis PR jaune
Carte IGN : TOP25 3140-ET (Mont Ventoux )
Accès : Accès à partir de Ville-sur-Auzon par la D1 sur la route de Sault au premier parking sur la droite: aire des Escampeaux situé à 2 km.
Département : Vaucluse
Stationnement : parking aménagé et ombragé: aire de repos des Escampeaux situé à 2 km de la sortie de Ville-sur-Auzon.
Photos : http://randos-photos-passions.khopyworld.com/randonnees/album.php?ID=101.
Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1612842
 
Le thème:



Troupeau.jpg

La transhumance au plateau du Vaucluse

Dans une ambiance paysagère différente de celle du Ventoux, on aborde ici le "plateau" de Vaucluse.

Le "Pié" Gros, que l'on écrit ailleurs Puy ou Puech (du latin "podium") n'y est guère qu'une petite bosse sur l'immensité.

En vue du plateau de Sault, on transhume (on traverse les terres) du "saltus", l'espace pastoral antique toujours pâturé, mais désormais la forêt, la "sylva" le recouvre, qui confère à la belle bergerie une aura romantique...
 

Le parcours :

Le vallon des Escampeaux

1 - Laisser votre véhicule sur l'aire de stationnement. Suivre la balise GR 91 (rouge et blanc). Au premier virage, prendre en face, un sentier à droite en bord de ravin, qui mène aux ruines de l'ermitage. Vue d'ensemble sur le plateau (étagement végétal, chêne vert puis chêne blanc) et son entaille par l'érosion: succession de méandres d'un cours d'eau très ancien, parois élargies par l'action du gel. Reprendre le GR 91.

2 - Ferme des Escampeaux: nom peut-être tiré des champs cultivés, à l'écart sur un fond alluvionnaire. Balise PR suivre Pié-Gros par la combe. On distingue la végétation du fond humide de celle du plateau aride.

3 - Après une ancienne décharge réhabilitée et maintenant recouverte de gravier, quitter la combe en suivant le PR jaune à droite, à hauteur d'un chêne marqué par une balise jaune, le paysage s'élargit en gagnant le plateau. A une citerne voûtée alimentée par une rigole périphérique, poursuivre sur la gauche. Le sol du chemin laisse apparaître un calcaire très blanc accompagné d'une terre rouge: la terra-rossa qui est une argile de décalcification.

4 - L'aiguier de Peyrefis, taillé dans le rocher sur la droite du chemin comporte deux cuves: l'une ovale ouverte et l'autre carrée voûtée. L'état  d'abandon ne permet pas d'établir avec certitude le mode d'alimentation par ruissellement, ainsi que les modes de fonctionnement respectifs.

5 - La piste forestière du Pas du Loup se prend très vite sur la gauche à la balise Pié-Gros, (705 m). C'est un espace ouvert par un large pare-feux, véritable champ de pierres: clapas d'épierrage du sol pour la pousse de l'herbe à moutons. On pourra voir sur la gauche un lieu hérissé de cailloux : un lapiaz qui est un sol calcaire strié par l'érosion physico-chimique de l'eau (plus loin possibilité d'abri à l'ancien jas du Pas du Loup aménagé en refuge). Revenir sur vos pas jusqu'à la balise Pié-Gros.
A la balise Pié-Gros, prendre la direction de Perrin. Entrée dans la futaie communale de cèdres de l'Atlas.

6 - Balise de Perrin, (697 m), prendre la direction de La Lauze, dépasser la citerne DFCI et 300 m plus loin, prendre à gauche (crois jaune) en direction de la Bergerie de Pié-Gros (non indiquée).Après une centaine de pas, un sentier à droite descend sur la bergerie.

7 - Bergerie de Pié-Gros, point d'orgue de la ballade, le site est à visiter attentivement avant de revenir sur ses pas jusqu'à la citerne DFCI. Prendre à gauche pour retrouver la piste forestière et la descendre sur 2 km environ.

8 - Balise du Grand-Défens, (567 m). Deux citernes: une ancienne et une moderne. On quitte la piste à la première citerne "des Marchands", datée de 1923 : prendre à droite en direction des Escampeaux. A l'approche de la combe, vue intéressante sur le bassin agricole entre Villes-Sur-Auzon et Bédouin les plus courageux pourront aller à la découverte de la baume de l’ermite dans les gorges.

Bergerie de Pié-Gros
 
Nota:
la bergerie de Pié-Gros appartient à un vaste espace depuis longtemps pâturé: le communal de Villes-sur-Auzon, dont 800 des 1470 hectares sont toujours parcourus, au printemps, par un éleveur du Comtat qui dispose d'une bergerie moderne. Restaurée par l'APARE de 2007 à 2009, la vieille bergerie occupe un site qui mérite examen. Il avait été choisi pour sa forme en conque, dans laquelle des terrasses cultivées recueillant l'eau du vallon pouvaient assurer une subsistance. Un document de 1708 faisait état en ce lieu d'un "grangeon", bâtiment agricole qui aurait pu précéder la bergerie.
Edifice ancien le mieux conservé dans sa catégorie, la bergerie présente un ensemble compact de six cabanes adossées au rocher, seules deux d'entre-elles ayant conservé leur voûte en encorbellement. Elles abritaient les bergers (les deux volumes de droite) et les bêtes qui disposaient aussi de deux grands enclos. A proximité, une grande citerne recueille toujours l'eau de ruissellement. Dans ce site de la mémoire pastorale, on s'attarde volontiers à observer les subtilités de l'aménagement et de l'adaptation au lieu.

La bergerie de pié-gros

S’il vous arrive d’avoir fini de bonne heure et que vous voulez approfondir le secteur en voiture je vous engage à découvrir les autres lieux d’intérêt historique par l’ancienne route la D942 qui serpente le long des gorges de la Nesque jusqu’à Monieux au départ de Ville-sur-Auzon.
Voir le parcours sur Open Runner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1612847
(fiche technique jointe : la route des diligences)


Date de création : 02/05/2012 @ 11:11
Dernière modification : 06/06/2012 @ 21:33
Catégorie : Fiches rando
Page lue 1860 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 180409 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé.   Théodore Monod
^ Haut ^