Fiches rando - Le vallon de Carroufra

Le vallon de Carroufra : Site agro-géologique de Vénasque

(Une randonnée facile autant qu’instructive au départ de Vénasque).

Dénivelé total : 100 m sans difficulté hormis un bord de falaise
Duré de la rando : 3h dont 1 h de pose
Distance de la Rando : 4 kms en boucle
Balisage : PR jaune
Carte IGN : n°3142 OT, Cavaillon.
Département : Vaucluse
Accès : Accès en voiture par la D247, entre Le Beaucet et Venasque. Sur le plateau, prendre le chemin de la combe de Peyrière ne pas prendre à gauche direction "La Nauque" à la première fourche mais suivre la piste "MV110" puis, à la deuxième fourche, le chemin de La Lauze que l'on monte jusqu'à la limite de la chaussée bitumée.

Stationnement : Petite place de stationnement dans les chênes.
Photos : Pas encore disponibles
Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1613885

Le thème :


Le vallon de Carroufra.jpg

Venasque, le vallon de Carroufra.
Amphithéâtre  agro-géologique.


Une bergerie dans l'intimité d’un lieu d'exception.

Les qualificatifs se disputent pour définir ce lieu discret et retiré, bout du monde aussi spectaculaire qu'intimiste.

Géologique ? Agronomique ? Romantique ?

tout cela sans doute, mais on vous le souhaite avant tout "initiatique": une initiation à ce que peuvent être les accords subtils de l'homme et du rocher, de la terre et de la pierre, de la plaine et de la montagne.

Le plan du parcours.jpg 
Le parcours :

1 - Suivre le chemin de pierre, marqué ici et là par de belles dalles de calcaire affleurant. A la balise PR "La Nauque", suivre la direction "Ribastié".

Prendre le premier chemin à droite (X jaune) pour arriver immédiatement sur une grande dalle calcaire, belvédère privilégié sur l'amphithéâtre de Carroufra

 Danger !) permettant de voir un habitat troglodytique accroché à la paroi. Accès interdit car fort risque d'accident.

2 - Au départ de la dalle-belvédère, s'engager sur le chemin descendant en direction du vallon. De part et d'autre, murs en grand appareil soutenant d'anciennes terrasses ou "bancaous". A droite, petite cabane adossée, au chemin. A gauche, chaos rocheux de blocs détachés de la paroi, d'où sort
épisodiquement une source. En face, au départ d'un chemin, bassin monumental taillé dans le rocher (privé, ne pas pénétrer).

3 - Rejoindre une route bitumée, prendre à gauche et aller jusqu'au balisage PR et GRP, que l'on va suivre en sous-bois sur environ 500 mètres. Vue sur la ferme de La Vachère, où, jadis, paissaient des troupeaux de bovins, et contre laquelle on aperçoit une grande cabane de plan rectangulaire. Ne pas manquer le carrefour avec la combe Mayaud (matérialisé par un énorme cairn surmonté d'une croix). On emprunte ses premiers mètres, havre de fraîcheur sous les chênes verts (yeuses) et blancs (blacas). Continuer sur le chemin déjà emprunté, cette fois non balisé. Montée jusqu'à une clairière et un embranchement de chemins marqué par des murs de soutènement en grand appareil.

Là on pourra prendre le temps d'une pause sous les chênes verts. Face à nous, un portail de bois donne sur le chemin d'une propriété privée. En respectant les lieux, vous découvrirez à quelques dizaines de mètres sur la droite une magnifique cuve à vin couverte en encorbellement (l'entrée se fait en contrebas sur la gauche on entre par le fouloir). Ne pas oublier de refermer le portail en quittant la propriété.

4 - Prendre le chemin descendant qui longe la paroi rocheuse en sous-bois. Observer sans y pénétrer (danger !) les habitats semi-troglodytiques adossés au rocher. Long mur de soutènement en grand appareil et pourvu d'un escalier intégré. A droite, adossées au chemin, deux cuves vinaires taillées dans la roche dont l'une est encore voûtée en encorbellement. Vue à l'amont sur l'évasement du vallon et ses grandes terrasses aménagées par endiguement.

5 - Rejoindre une route bitumée, prendre à droite et suivre continuellement le balisage GR 91. Dépasser la ferme. Admirer à droite le très grand mur-digue, rareté du vallon, à la fois mur de restanque et support d'un chemin de traverse. Observer, sur les parois en face, les traces d'habitats anciens et celui, toujours occupé, portant le nom de Carroufra.

6 - Prendre à droite le raidillon baptisé GR. Montée à travers d'anciennes terrasses. Epingle à cheveux; suivre le GR. Ne pas manquer, à main gauche, l'ancienne ferme composite, assemblage d'un bâtiment avec toiture sur un plan à abside et d'une cabane à trois pièces voûtées en encorbellement. Poursuivre le sentier pour retrouver la route et le point de départ.

Nota:
Aménagement du vallon.jpg


Le vallon de Carroufra (de car = pierre) est une très vieille aventure de pierre et d'eau. On distingue parfaitement le plateau horizontal et échancré (1) qui s'arrime aux monts du Vaucluse (2). L'eau, descendue de la montagne, a creusé sa roche tendre, la molasse et, associée à l'érosion des parois par le gel, a pour finir, dessiné le vallon en déposant une épaisse couche d'alluvions fertiles (3). L'aménagement agricole du vallon repose sur la valeur des sols piégés par les grands murs-digues (4) bâtis en restanques, qui retiennent les terres et filtrent les eaux de ruissellement. Riche, le site était autrefois beaucoup plus peuplé, comme en témoignent les habitats troglodytiques présents au pied des baumes (5) pour profiter des sources et des cavités faciles à creuser pour stocker les ressources (huile, eau, vin). Les sols profonds et labourables des terrasses étaient réservés aux cultures céréalières, ceux plus pauvres du plateau aux vergers, au pacage des troupeaux et à l'exploitation des bois.

Nota: On trouvera aussi dans le même secteur des randonnées pour tous dans les Vallons du Vaucluse: en voici quelques tracés. Les méchants de Pernes à La Roque Sur Pernes, Saint-Gens par La Grande Cabane, Saint-Gens l'Ermitage les Vallons.

 


Date de création : 02/05/2012 @ 14:05
Dernière modification : 06/06/2012 @ 21:41
Catégorie : Fiches rando
Page lue 3044 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°2 

par elian le 21/05/2012 @ 17:48

On trouvera aussi dans le même secteur d es randonnées pour tous dans les Vallons du Vaucluse:  en voici quelques tracés.Les méchants Pernes à La Roque Sur PernesSaint-Gens par La Grande CabaneSaint-Gens l'Ermitage les Vallons

Réaction n°1 

par merge le 13/05/2012 @ 19:05

Accès: nota ne pas prendre à gauche direction "La Nauque" à la première fourche mais suivre la piste "MV110".

Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 181719 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé.   Théodore Monod
^ Haut ^