Fiches rando - Les Portes de la Nesque


Les Portes de la Nesque à Monieux:

Après les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence: un canyon grandiose et sauvage où se dressent de fantastiques rochers, des falaises de plus de 200 m et où l'homme vivait il y a plus de 60 000 ans !
Dénivelé total : 300 m sans difficulté majeure
Duré de la rando : 5h dont 1 h de pose
Distance de la Rando : 16 kms en boucle
Balisage : PR jaune
Carte IGN : n°3142 OT, Cavaillon.
Département : Vaucluse
Accès
Rejoindre le plan d’eau de Monieux par la route touristique D942 de Ville sur Auzon à Sault, on peut découvrir au passage les magnifiques rochers qui dominent ces gorges.:

Circuit pédestre :

·  Distance: 16.563 (km)
·  Dénivelé positif: 332 (m)               ·  Dénivelé négatif: -304 (m)
·  Altitude min.: 630 (m)                   ·  Altitude max.: 882 (m)


Les gorges de la Nesque, bien qu’étant méconnues, sont certainement l’un des plus beaux sites de Provence. De Monieux à Méthamis, elles s’étendent sur une vingtaine de kilomètres entre le mont Ventoux et le plateau du Vaucluse.

Elles furent taillées dans le calcaire par les eaux tumultueuses à l’ère quaternaire.

Près de Monieux, elles s’ouvrent brusquement à hauteur de l’ancien moulin Malaval, l’entrée des gorges est aujourd’hui marquée par un plan d’eau aménagé en 1965 à l’occasion de la création de la base militaire de Saint Christol. Place fraîche et ombragée en été, il est le point de départ d’un sentier qui depuis longtemps relie Monieux à la chapelle Saint-Michel par l’étroit défilé de Malaval.

Le site est classé depuis 1998 et inscrit à l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistiques et floristiques (ZNIEFF). Les gorges abritent entre autre l’un des deux couples reproducteurs de faucons pèlerin. Et l’un des deux couples nicheurs vauclusiens d’aigle royal. L’intérêt faunistique des gorges est d’ailleurs essentiellement ornithologique, avec ses nombreuses espèces d’oiseaux vivant sur les rives ou dans les gorges. La site abrite aussi d’autres espèces, comme la Cistude d’Europe (tortue), dont la présence est exceptionnelle en Vaucluse. Quant à la diversité floristique, elle tient à la rencontre des facteurs climatiques variés (méditerranéen et alpin) ainsi qu’à la présence de milieux diversifiés comme la ripisylve (formation boisée, buissonnante et herbacée présente sur les rives d’un cours d’eau), qui recouvre les berges de la Nesque où l’on rencontre la tulipe des forêts. Les falaises qui abritent de petites fougères rares, ou encore le plateau avec ses pelouses sèches.

 Les portes de la Nesque

Je vous propose dans cette randonnée que j'ai intitulée "LES PORTES DE LA NESQUE" de découvrir un parcours complet: Gorges, plateaux, aiguiers, fermes autarciques, circuit botanique représentatif des paysages de Provence et plus particulièrement de la faune, de la flore et de l’habitat de la région du Vaucluse.*

Tracé sur OpenRunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=1206596

Sur la route touristique de Ville sur Auzon à Sault, on peut découvrir successivement :

-          A 1,5 km, sue la D942, le VALLON des ESCAMPAUX de l’ERMITAGE, (à 1,5 km à pied dans le virage en épingle à cheveux).

-          Puis 3,5 km plus loin sur la D942, un ancien hameau de charbonniers sur la route qui monte vers Les Lauze

-          Puis 3,5 km plus loin sur la D942, l’AIGUIER des LIQUETTES 100 m au bas du parapet composé de 3 bassins et un impluvium à usage probable de lavoir. (pour Les Lauze).

-          Puis 2,7 km plus loin, l’aiguier des Annelles (avant de gîte des Annelles au bord du chemin). Couvert d’une voute et muni d’un impluvium. Utilisé pour l’abreuvage des chevaux.

-          Puis, 700 m plus loin, le RELAIS de FAYOLLE un complexe de maisons bergeries cheminements de ruelles et d’un aiguier en contrebas (halte importante entre Sault et Ville Sur Auzon au XIXe siècle).

-          Ensuite, à 15 km après Ville sur Auzon, dans un virage, l’AIGUIER DU VERRIER au pied de la Combe du Puits Verrier.

-          Enfin, 250 m après le Tunnel, le ROCHER DE CIRE apparaît et on peut faire halte au Belvédère de Castelleras qui célèbre les œuvres de Frédéric Mistral.

-          Quelques dizaines de mètres après le Belvédère, un sentier descend raide (124 m) dans les Gorges en direction de la chapelle troglodytique de Saint Michel que nous allons visiter.

 

Nota : on peut le cas échéant visiter le village de Monieux qui comporte les vestiges des remparts au moyen âge. Ceux-ci reliaient la tour de gué surplombant le village et utilisée pour la surveillance de l’entrée des gorges.

 

* Ce parcours fait la synthèse de plusieurs sources d'informations dont:

- Ballades sur les chemins de la Pierre sèche "Le bec en l'air" de Florence Dominique.

(Du champ de Sicaude à la Chapelle Saint-Michel), (Saint-Hubert, Lausemolan, la Jaille et le mur de la Peste).

- Office du tourisme de Monieux découverte de la chapelle Saint-Michel.

- Réseau inventaire du patrimoine :

Lac du Bourguet

Le point de départ est situé sur le parking du lac de Bourguet à Monieux.

suivre le lit de la rivière, par un petit sentier qui traverse 5 fois la rivière au départ du rocher au lac.

En cas de risque de crues, on prendra le sentier du GR9 en direction de St Hubert que l’on quittera au croisement de « La Peisse » en direction des gorges.

 

Nous emprunterons le sentier des gorges qui part du rocher (la porte).
 

 

Un très beau sentier suit le fond des gorges, praticable en période sèche.

 

La chapelle Saint-Michel du XII e siècle, apparaît sur la droite après 2 km environ

 

Chapelle Saint-Michel

De forme rectangulaire, cet édifice possède une curieuse toiture à deux pentes en tuile qui le protège des ruissellements d’eau sur la roche et vient se blottir sous le plafond de la roche.

Il est pourvu d’une abside en cul-de-four à l’est. Son ouverture plein cintre est surmontée d’une pierre gravée de la date 1643, qui correspond à une réfection et à la réalisation de fresques, dont on ne distingue plus que quelques traits.

 

 A l’ouest, une petite fenêtre donne sur les ruines d’un ancien ermitage

A gauche, les ruines de l’ermitage ont maintenant quasiment disparu.

Un cippe d’époque romane supporte l’autel très simple couvert d’ex-voto

A droite, le chœur de la chapelle et le cippe sous l’autel

 

Cintre de l’entrée et quelques fresques qui datent de la restauration de l’édifice en 1643
La fenêtre donnant sur l’ancien ermitage

       
 

Monieux16.jpg

Quitter la gorge par le GR qui monte sur l’autre rive, un peu en amont de la chapelle.

Le sentier est assez escarpé mais praticable sauf par temps de pluie soutenue.

Arrivé à La Peisse,(km 3), continuer sur le GR9 sur la droite en direction de Saint Nicolas.

Au km5, nous arrivons au champ de Sicaude avec une propriété privée et une église ruinée. Prendre le sentier sur la droite et rejoindre les aiguiers en contrebas .

On pourra ensuite remonter sur 300 mètres jusqu’à un point de vue sur le rocher de cire et reprendre le chemin des Barberis qui rejoint le GR9 dans le virage au km 6

Les aiguiers du champ de Sicaude

Nous rejoignons le champ de Sicaude, propriété privée mais accès toléré aux aiguiers. Plusieurs aiguiers y ont été construits.
Pour conserver les eaux de pluie, les aiguiers (aïgo = eau) sont creusés dans le roc : soit ce sont de simples cavités à ciel ouvert avec ou sans impluvium en amont,  soit ils sont protégés par une voûte en pierres sèches facilitant la condensation ; des rigoles de captage
taillées dans le sol drainent l’eau vers ces citernes. Ces bassins servaient d’abreuvoirs aux troupeaux. A proximité des fermes, ils avaient également un usage domestique. La plupart des aiguiers inventoriés dans les Monts de Vaucluse datent des XVIIIè et XIXè siècles mais on en réalisait encore au début du XXè.

            La chapelle du champ de Sicaude (en option alternative aux aiguiers de Sicaude)

Située à proximité de l’impressionnant Rocher du Cire, cette chapelle fut construite en 1713, à une époque où le hameau du Champ de Sicaude comprenait de nombreuses fermes en activité. Plus tard reconvertie en école, il n’en reste plus aujourd’hui que quelques pans de murs effondrés et une cloche, retrouvée par hasard au milieu des pierres et conservée avec soin par la municipalité en attendant d’être exposée au public.

Le relais Saint-Hubert :

Saint Hubert fut très probablement un pavillon de chasse bourgeois apparu au VIIè siècle : cette grosse bâtisse rose et carrée, est visible de très loin et depuis de nombreux endroits. Située sur un col à 820 mètres d'altitude, sur l'ancienne route qui reliait Sault à Apt, elle semble surveiller le monde qui l'entoure: au Nord, vers les gorges de la Nesque et le Mont Ventoux, au Sud, vers le bassin d'Apt et le Luberon.
 

Relais Saint-Nicolas

Poursuivre le GR9 jusqu’au carrefour avec le relais Saint Hubert ( km 8, +300 m de dénivelée)
Emprunter le sentier botanique en face de soi le PR se poursuit sur 2 km jusqu’à la ferme de Lausemolan qu’il convient de visiter avant de reprendre le PR jusqu’au Coulet de Charrau où on retrouve le GR9 à prendre sur la droite en direction de Monieux (à 7 km) ou faire le détour par le mur de la peste.

 

 

La ferme de Lauzemolan du XVIIè est une bâtisse de taille impressionnante, conçue pour une vie autonome ; elle possédait ses propres réserves en eau. Le départ des hommes à la guerre en 1914 entraîna la désertification des Monts de Vaucluse et l’abandon des hameaux. La reconquête récente du monde rural a permis la restauration de quelques fermes dont celle-ci. Chaque détail de la construction prouve que les fermiers ont su s’adapter aux conditions difficiles : peu d’ouverture du côté où le vent souffle, ouvertures au sud pour le soleil, un grand enclos délimité par un mur de pierres sèches pour l’élevage des ovins et caprins, un poulailler, une étable pour chevaux et mulets, un champ de lavande, des cultures en terrasse, une citerne couverte alimentée naturellement par des rigoles creusées dans le rocher, un four à pain,… On reconnait même une cuve à vin grâce aux carreaux vernissés qui en recouvraient les murs.

 

Le mur de la peste (option possible après le circuit botanique)

NB : Possibilité de faire un petit détour par le pas du Viguier, dernière extrémité connue du Mur de la Peste vers le Nord. Pour cela, depuis Saint Hubert, prendre le chemin bordé d’arbres dans le prolongement de la route et monter sur 500 mètres environ. Nous sommes maintenant à la dernière extrémité connue du mur de la peste construit par les villageois réquisitionnés, pour tenter d’enrayer la progression vers le nord de la grande peste de 1720 venue de Marseille (en savoir plus dans un autre article L’extrémité du mur de la peste) ; nous sommes au pas de Viguier où de nombreuses traces d’exploitation du bois sont visibles. Autrefois dépeuplée puis surexploitée, la forêt était bien mal surveillée par les représentants de l’autorité des seigneurs, ces derniers propriétaires de la forêt ne résidant pas sur place. Plus récemment l’exploitation de la forêt n’avait plus rien de rationnel : on prenait le bois pour construire et se chauffer ou on faisait des coupes exagérées, on se servait du bois pour le charbonnage et la verrerie.

Retour au lac du Bourguet

 

 

Monieux26.jpg

Le GR9 est un sentier typique du Vaucluse : sec et caillouteux traversant un lieu inhabité, laissé à l’état naturel depuis de nombreuses années. On a du mal à croire que ce secteur était anciennement cultivé aux abords des fermes de Lausemolan et Saint-Hubert.

GR9 à prendre sur la droite en direction de Monieux (à 7 km), nous prendrons ensuite la direction du lac du Bourguet que nous trouverons au km 17. (- 300m de dénivelée) à travers un paysage de vallons et de bois.

Admirons au passage le Mont Ventoux situé à 15 km au nord et le pays de Sault vers le sud la Nesque y prend sa source au lieu dit Les Fontaines près du village d’Aurel..

En option, il est possible de se rendre à Monieux pour visiter le village médiéval


 

OFFICE DE TOURISME DE MONIEUX

 

Découverte de la Chapelle Saint-Michel

Au fond des gorges de la Nesque, en bordure de la rivière, mais entièrement engagée sous un surplomb rocheux, se trouve la chapelle Saint-Michel de Anesca (de la Nesque).

Edifice modeste mais intéressant par sa situation, son ancienneté (XIIe siècle) et son histoire, la chapelle se compose d'une courte nef triangulaire et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Sur le mur, apparaissent les traces d'une taille décorative spécifique de l'époque romane.

L'inscription gravée sur le claveau central de la porte cintrée nous indique que la chapelle a été restaurée en 1643.

Au-dessus de cet édifice, se trouvent deux autres abris sous roche, occupés à l'époque préhistorique et communiquant entre eux par un puits creusé de main de l'homme.

A l'ouest, se trouvait jadis un ermitage où vécurent quelques ermites aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les lieux de culte dédiés à l'Archange Saint-Michel, vainqueur des forces du mal, préservateur des maux du corps et de l'âme, secours contre tous les accidents, sont souvent situés sur les sommets dominants des paysages ou bien, comme pour cette chapelle, dans des grottes, des gorges ou près de rivières.

 

Itinéraire de 9 km durée 3h30.

1 - Départ du village

2 - Route des gorges de la Nesque

3 - Chapelle Saint-Michel

4 - Croisement "La Peisse" suivre la direction Lac du Bourguet (à gauche)

 

- départ de la place principale du village (place Léon Doux).

- Partir en direction "côté Nesque", passer la boulangerie, continuer tout droit, puis quitter la rue principale et prendre la première montée sur votre droite (signalétique GR9).

- Continuer toujours tout droit entre les maisons, vous arrivez devant une maison où sur la façade se trouve une croix en bois, continuer tout droit sur la droite de la maison, vous être sur le départ du sentier.

- En haut, admirez le paysage, continuer toujours sur le même sentier en suivant bien les marques GR9  en rouge et blanc. (en haut on arrive à une ferme tourner à gauche dans la descente).

 

- Prendre à gauche au "Y" dans la descente.

- La route des gorges de la Nesque (D942) se présente, la traverser et continuer le sentier qui descend raide vers le fond des gorges (panneau Chapelle Saint Michel).

- Descente avec de nombreux points de vue sur les gorges, sur la gauche on découvre la chapelle Saint Michel construite en abri sous roche.

 

Pour finir la boucle:

En été, rivière sèche, remonter le lit de la rivière, retour les pieds dans l'eau ! un petit sentier qui traverse 5 fois la rivière vous ramène au lac.

 

En hiver, suivant le niveau de l'eau, traverser la rivière directement après la chapelle (panneau GR9 St Hubert). Suivre toujours le sentier (rouge et blanc). Vous arrivez en haut à un croisement (2). Laisser le GR9 qui se poursuit vers St-Hubert et prendre le sentier de gauche en direction du lac du Bourguet, puis retour à Monieux par la route (1km).

 

Lien: http://www.ot-monieux.com/

 

Tracé sur Open-Runner: http://www.openrunner.com/index.php?id=1204963

 

Site de randonnées pour aller plus loin : http://www.randomania.fr/?p=666

 

Réseau inventaire du patrimoine : http://www.reseau-revpar.org/transfert.html

 

A voir sur la route de la pierre sèche: http://www.laroutedelapierreseche.org/page_laroute (circuit n°8)

 

 


Date de création : 06/05/2012 @ 13:11
Dernière modification : 16/10/2012 @ 21:08
Catégorie : Fiches rando
Page lue 2338 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 180459 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   L'imagination est plus importante que la connaissance   Albert EINSTEIN
^ Haut ^