smileys/adherent.png Plugins - Gestasso

GESTASSO

 

Plugin for GuppY is GPL Copyright (C) 2005 by Linuxmr

Web site = http://www.randosnormandie.info

Version 1.22 du 25 mars 2012

 

Cette version offre la gestions :

 

  •     des adhérents
  •     des cotisations
  •     des types de cotisations comme journalière, mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle
  •     des dates d'échéance
  •     des renouvellements de cotisation
  •     des mailing pour les adhérents ayant une adresse mail
  •     des étiquettes pour envoi aux adhérents n'ayant pas d'adresse mail
  •     des étiquettes pour envoi à tous les adhérents avec ou sans code de routage
  •     la gestion des groupes (bureau, formateurs, comité directeur, membres)

 

Nouvelles fonctionnalités :

 

  •     l'édition d'étiquettes pour mettre sur des cartes d'adhérent (demande de dinopaul pour son association)
  •     l'extraction des données de la base de donnée des adhérents sous forme de fichier (format csv)
  •     l'extraction des cotisations annuelles et des contributions d'atelier pour la comptabilité (format csv)
  •     modification des ajouts et des mises à jour des contributions le prix est unitaire, une quantité ==> calcul d'un montant facturé
  •     Possibilité de paiement en ligne Paypal (activer via admin du plugin) en s'appuyant sur l'adresse mail de l'association, il faut créer un compte Paypal de type business sur la plateforme Paypal (facultatif).
  •     fichiers langues personnalisables en les nommant, évitant ainsi de reprendre la personnalisation faite à l'origine:

 

                   exemple fr-plus-gestassoweb.inc fr pour français

                                    en-plus-gestassoweb.inc fr pour anglais

 

     Suspension avec message d'avertissement avant suppression d'un adhérent avec toutes les cotisations et/ou participations faites

    Liaison avec le futur plugin de gestion des évènements et des réservations.

  •         pour l'affichage  des évènements dédiés aux associations et à ses adhérents et aussi pour les réservations à ces mêmes évènements
  •         Ajout d'évènements dédiés aux associations

 

Vous avez la possibilité de sélectionner pour les affichages par groupe , par type de membre, par type compte (actif ou non) , par catégorie, les adhérents (à jour, en retard, les échéances proches, ou tous)

 

Lors de l'ajout ou de la modification d'une contribution, il faut bien cliquer sur le type de contribution.

En fonction de votre choix, le libellé spécifique du type de contribution est activé après le champ "Prolongation adhésion".

 

Cela vous permet d'avoir des activités journalières  ou autres en plus de vos cotisations habituelles.

 

Attention, un champ vous permet de faire en sorte que cette contribution ait une influence  sur la date d'échéance ou pas.

 

Le plugin est compatible avec la version Php 5.3

 

Nous nous proposons de l'adapter aux besoins de gestion en ligne du fichier des adhérents jusqu'alors disponible au club uniquement.

Cette solution réclamée par un bon nombre mérite toutefois une attention particulière à porter aux problèmes de sécurité.

Il n'existe pas de sécurité absolue en ligne et tôt ou tard des fuites risquent de se produire peut être à la faveur d'une faille de sécurité, peut être par l'habilité des traqueurs.

UN CONCENSUS ET LA MODIFICATIONS DE NOS REGLES DE FONCTIONNEMENT EST NECESSAIRE.

Suite à une évaluation voici les conclusions relatives aux fonctionnalités de ce plugin:

(on peut consulter les dialogues sur http://www.randosnormandie.info/thread.php?lng=fr&pg=4282&cat=10)

1 -  En absence d'une d'une fonction d'importation des données, il est irréalisable de rentrer 5000 fiches adhérent à la main.
L'ajout d'une fonction d'import (à partir d'un fichier csv ou excell, sans à priori, mais le csv me semble plus universel) ouvre de plus larges perspectives, notamment pour les mises à jour annuelles.
Il faudrait naturellement baser l'importation sur le champ ID ou sur le n° adhérent (qui peuvent être confondus) afin de gérer les mises à jour et/ou ajouts.
Nota, cette opération est du domaine de la maintenance, on peut partir du principe d'un fichier correctement formaté.

2 - Tous les champs des fiches adhérents ne sont pas présents à l'exportation, mais les plus importants y sont, on peut toujours s'arranger, l'idéal serait naturellement de pouvoir définir les champs requis dans un fichier de configuration.

Attention, dans la version testée, il semble que l'exportation ne soit possible que par page affichée ????


3 - Définition: Jabber utilisé pour tchat, représente une messagerie instantanée: réponse satisfaisante (ce champ peut être réaffecté).


4 - Référent champ oui/non au lieu de texte Couic ou bug ?, est-ce le champ texte qu'il faut prendre en considération ? réponse ambigüe !


5 - Formats d'impression, (je ne parle pas du format du papier) je parle des références des planches d'étiquettes vierges correspondant au nombre d'étiquettes et dimensions choisies (références données à la commande).
Nota, il semble qu'on puisse s'affranchir de gérer des références de planches en paramétrant les différents champs d'impression pour s'adapter à tous les formats et en tâtonnant un peu, on devrait trouver également un offset ligne et un offset colonne qui ne sont pas indiqués dans le fichier var.inc.php.


Seul regret, je ne vois pas de manière simple comment choisir les champs à faire figurer sur les cartes d'adhésion (fichier de configuration ?), quant à envisager d'imprimer des bordereaux, c'est à peu près illusoire (trop de développements spécifiques à réaliser).


6 - Gestion par année civile : la gestion des adhésions est actuellement faite de date à date anniversaire, il n'y a pas à tenir compte de la date anniversaire, car, en fin d'année civile, toutes les cotisations sont réinitialisées en début d'année, ce qui pourrait être obtenu par importation d'un nouveau fichier (ou par activation d'une case à cocher).


7 - suggestion: ne pourrait-on pas prévoir un champ N° de licence comme on entre la date et le type de licence ? la réponse est ambigüe.

 

 

Conclusion, cette application est une base de gestion d'association sans prétention démesurée, elle présente l'avantage d'une parfaite intégration à notre CMS et offre des fonctions basiques simples d'utilisation.

Comme toutes les applications de gestion de ce type, elle propose un flux qui va de la gestion des activités vers la comptabilité et non l'inverse, elle dispose à ce titre d'une exportation des données comptable.

Compréhensible par tous y compris les nuls de la gestion, elle ne prétend pas rivaliser avec la puissance et la souplesse d'une base de données relationnelle ouverte à toutes les fantaisies de ses  administrateurs.

 

Méthode à appliquer pour travailler intelligemment:

Déterminer les objectifs d'utilisation de la base de données

Il est recommandé aux décideurs de noter par écrit l'objectif attendu de la base de données : à quoi va-t-elle servir, comment souhaitez-vous l'utiliser et qui l'utilisera. Dans le cas d'une base de données de petite taille conçue pour une utilisation domestique, vous pouvez noter quelque chose du type : la base de données contient des informations relatives aux clients, lesquelles permettront de réaliser des publipostages et de créer des états relatifs aux commandes reçues.

Si la base de données est plus complexe et si elle est utilisée par plusieurs personnes, ce qui semble être le cas dans notre application, l'objectif peut facilement être exprimé dans un ou plusieurs paragraphes et il doit préciser à quel moment la base de données sera utilisée et comment chaque personne devra l'utiliser. Le but étant de fournir un exposé le plus précis possible auquel il pourra être fait référence tout au long du processus de conception. Une fois cet exposé établi, il est ensuite possible de se concentrer sur les objectifs à atteindre lors de la prise des décisions.

Penchez-vous ensuite sur le type d'états ou de publipostages que vous souhaitez créer à partir de la base de données. Par exemple, si vous envisagez de sortir les bordereaux ou les compte-rendus à partir de l'application en ligne, ces fonctions auront des conséquences non négligeables sur les choix à réaliser. Vous pouvez également souhaiter générer des lettres à envoyer aux membres pour leur annoncer un événement ou une promotion. Imaginez à quoi pourrait ressembler cet état. Quelles informations doivent y figurer ? Établissez une liste contenant chaque élément.

 

Haut de la page Haut


Date de création : 27/07/2012 @ 09:01
Dernière modification : 17/01/2013 @ 14:20
Catégorie : Plugins
Page lue 1826 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 180457 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   Il vaut la peine de marcher dur, rien que pour le plaisir de pouvoir s'arrêter.     Théodore Monod
^ Haut ^