Fiches rando - Montsalier - du plan au vieux village

MONTSALIER : Du plan au vieux village

Info : parcours long pour tous, bonnes chaussures et bâtons recommandés.

Dénivelé positif : + 260  m (entre 676m et 923 m)
Duré de la rando : 4h30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 8,5 kms en boucle
Balisage : GR au retour.
Carte IGN :TOP 25 3240-OT (Banon - Sault )
Accès : Départ de Montsalier, sur la route de Banon
Département : Alpes de Haute Provence
Stationnement : Parking du Plan de Montsalier près du lavoir et de la fontaine..
Photos : Cliquez sur les destinations pour voir les photos remarquables.
Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1743873

Le thème:

Chapelle de Montsalier Perché sur un éperon rocheux à 900 m d'altitude, le Haut Montsalier est un village abandonné depuis le début du XXe siècle et démantelé au profit de la construction du nouveau village situé dans la plaine: le Plan de Montsalier. Nous déambulerons dans les ruines dominées par l'église romane, seul édifice encore en bon état. Nous parcourons les ruelles caladées à la découverte des maisons aux fondations médiévales, des citernes, des caves voûtées, des aires à battre le blé, des jardins en terrasse et, plus loin, du cimetière. Nous saisirons l'ampleur du travail fourni par nos ancêtres pour investir ces terres inhospitalières. Plus au nord, dans un collet venté, nous découvrirons les trois anciens moulins tristement oubliés et plus loin encore, des chemins empierrés nous mènent à des cabanes, des bergeries et des enclos. Ces ouvrages constituent les derniers vestiges d'une époque florissante où les terres alentour accueillaient des champs de blé.

Le tracé:

Montsalier.jpg

 

Le parcours :

1 - En sortant du parking près du lavoir et de la fontaine, prendre à gauche pour traverser le village en direction de l'ouest. Au calvaire, prendre la route de droite jusqu'à rejoindre la route goudronnée.


2 - Emprunter celle-ci sur quelques mètres. Laisser à droite la ferme de la Molière. Dépasser également le champ à gauche. Immédiatement après le champ, prendre à gauche le tout petit sentier en sous-bois. Après quelques mètres, le sentier tourne à droite et monte à flanc de colline sur les traces d'un ancien chemin, soutenu par un mur de pierre sèche.

3 - A hauteur du vieux village, le sentier débouche sur un second. Prendre d'abord à gauche puis à droite sous le mur d'enceinte du village édifié sur le rocher et pourvu de nombreuses niches de décharge. Nous entrons dans le vieux village de Montsalier (A) admirons les montées caladées et, à l'ouest du village, de grandes aires à battre (B).
 

Le Vieux village.
Il se compose d'une quarantaine de bâtisses - 27 habitations et treize bâtiments ruraux selon le cadastre napoléonien - d'une place publique et d'une église, de deux artères parallèles (la grande rue et la rue de la falaise) dans le sens de l'éperon et et de ruelles transversales. Au coeur du village, les parcelles spnt d'une taille modeste, typiquement médiévale. L'église est le seul édifice du village encore intact.
P1040481A.jpg


4 - Après la visite du village, sortir par le nord en longeant la falaise pour emprunter la voie caladée et rejoindre les trois moulins (D).
 

Les trois moulins.
Emblème du Haut Montsalier, ce sont trois tours rondes dont l'une est accolée à un bâtiment rectangulaire. Ces moulins étaient encore en service en 1860 mais désormais, leur état de conservation est très préoccupant. Ces bâtiments privés appartiennent à la dernière résidente du village.
P1040473D.jpg


Dépasser les moulins (propriété privée) et poursuivre le chemin vers le nord en direction de Redortier. Prendre ensuite à droite au niveau de la fourche, plus loin dans le sous-bois nous apercevons une bergerie malheureusement en ruine (E).

Bergerie.
Cette bergerie tombe malheureusement en ruines. Semblable à celles que l'on rencontre au Contadour, elle est composée de trois volumes recouverts chacun d'une coupole montée sur arc diaphragme.
Deux enclos devant et derrière la ceinturent.
P1040484.jpg

5 -  Faire demi-tour en direction de Montsalier et prendre le premier chemin qui part sur la droite. Il longe des champs et, après un virage à droite, il débouche sur une cabane et son enclos (F), entretenue par un amoureux des pierres. L'entrée est tolérée.

6 - Faire demi-tour sur 50 m pour apercevoir à droite un ancien chemin bordé de murs clapiers : il faudra tout d'abord contourner la végétation qui l'envahit pour l'emprunter. En suivant ce sentier, nous rejoignons le chemin principal de Redortier et continuons jusqu'à revenir aux moulins.

7 - Prendre enfin à droite sur le chemin qui descend vers la combe à proximité de l'aven du Caldaïre, gouffre caractéristique des régions Kartsiques. Poursuivre la descente sur 3 km jusqu'au ravin du Nid de l'Aigle. Les rochers se referment sur le chemin, qui, au détour d'un virage, débouche subitement sur la plaine de Montsalier et rejoint le calvaire du début de la ballade.

8 - Traverser le village qui nous ramène vers le parking.

S'enregistrer pour ce parcours: pré-réservation


Date de création : 06/02/2013 @ 11:38
Dernière modification : 07/02/2013 @ 14:59
Catégorie : Fiches rando
Page lue 2559 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 122055 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé.   Théodore Monod
^ Haut ^