Track.jpgFiches rando - Les bergeries du contras (montagne de Lure)

SAUMANE : Les bergeries du contras

Info : parcours long pour tous, bonnes chaussures et bâtons recommandés.

Dénivelé positif : + 700  m
Duré de la rando : 9h30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 18 kms en boucle
Balisage : GR au retour.
Carte IGN :TOP25 3240-OT (Banon - Sault )
Accès : Départ de Saumane,
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Stationnement : Parking ombragé place de l'église.
Photos : Cliquez sur les destinations pour voir les photos remarquables.
Tracé sur Openrunner : 2265687

Le thème:

P2050564D.jpg Autrefois haut lieu de pastoralisme, la Montagne de Lure concentre un grand nombre de Bergeries, édifiées pour la plupart au XIXe siècle avec la pierre trouvée sur place.
Ces ensembles pastoraux reflètent une technique de construction hautement maîtrisée dont témoignent les coupoles en encorbellement du jas de la Gardette ainsi que les voûtes clavées des Chapellanes ou de la plaine des clapiers, que cet itinéraire vous propose de découvrir.
Une longue découverte d'un patrimoine architectural mais aussi de la vie rude d'un pastoralisme aujourd'hui révolu.

Le tracé:

Le parcours :

1 - De la place de l'église à Saumane, prendre à gauche la route du monument aux morts. Au carrefour suivant, à gauche du calvaire, emprunter le chemin qui longe des champs jusqu'à un couvert forestier de petits chênes. On devine, sur la gauche, un ancien lavoir couvert de lauzes. Emprunter plus loin, le chemin de Vières  - terme qui désigne en Provence, de vieux bourgs perchés, abandonnés et ruinés. Monter à droite en contournant "Pimerle" par l'est, puis suivre la crête à travers une parcelle déboisée jusqu'à la bergerie de Gardette (A).

2 - Poursuivre vers le nord. Laisser le chemin qui descend à droite vers Saumane pour continuer en crête et redescendre plus loin dans le vallon.

3 - Prendre à gauche. Passer à proximité d'une bergerie transformée en résidence secondaire. Au carrefour suivant, prendre de nouveau à gauche et monterla Fayée de Saint-Jean. Redescendre vers la bergerie du Clos de Guilhem (B).

4 - Au carrefour suivant, prendre de nouveau à gauche et monter vers les Chapellanes Basses (C). On trouve plus loin les Chapellanes Hautes (D).
Redescendre ensuite par le même chemin, puis contourner, à gauche, le clos Guilhem par le nord.

Chapellanes Basses.
Situées à 1270m d'altitude, on les appelle également Jas de Borel, du nom du berger qui les fréquente encore quelques moin qu printemps. Il s'agit sans doute de l'une des dernières bergeries en pierre sèche encore en service. Elle est composée d'une cabane de Berger spacieuse couverte d'une voûte en encorbellement, d'un puits, d'un reste de bâtiment en ruine et d'une bergerie couverte d'une voûte tunnel, ou voûte en pierres clavées rayonnantes.

5 - Redescendre au point 4 et prendre à gauche.

6 - Au dégagement sur la crête, on peut passer directement au point 7 ou prendre le chemin à  gauche vers le ravin de Chapellane pour aller découvrir le jas de Fou Reynard (E), à ne pas confondre avec l'indication de Fou Reynard côte 1210. Au fond du vallon, remonter sur le chemin de gauche pour découvrir le bâtiment. Rebrousser ensuite chemin jusqu'au point 6 et redescendre vers le sud. Un peu plus bas, on découvre le jas de la plaine des clapiers (F).

7 - Poursuivre vers le sud. Laisser à gauche le chemin qui monte vers l'ancien site fortifié de la Tour et redescendre vers les Girons. Suivre le GR vers Saumane en traversant un lot entouré de murs de pierre sèche et de quelques cabanes encorbellées.

8 - Rejoindre la route goudronnée qui nous ramène vers Saumane  pour retrouver le parking.

S'enregistrer pour ce parcours: pré-réservation

Date de création : 06/02/2013 @ 13:42
Dernière modification : 15/05/2013 @ 09:03
Catégorie : Fiches rando
Page lue 2114 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

180438 visiteurs

2 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   L'imagination est plus importante que la connaissance   Albert EINSTEIN