Track.jpgFiches rando - Les aiguiers de Villars

Villars : circuit des aiguiers,
Info : parcours moyen pour tous, prendre à boire.

Dénivelé positif : + 480  m (entre 740 m et 1000 m)
Duré de la rando : 5 h 30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 15 kms en boucle
Balisage : GR9 partiellement et circuit 14 de l'ARPS
Carte IGN : TOP 25 32402-OT (Apt)
Accès : Départ à 5 km du village de Saint-Saturnin
Département : Vaucluse
Stationnement : Parking Les Longuets sur la D230.
Photos : Cliquez sur les destinations pour voir les photos remarquables.
Tracé sur Openrunner :  2519984


Le thème:

 

IMAG0493R.jpg Les aiguiers sont des réservoirs creusés dans le rocher afin de recueillir les eaux de pluie dans une zone où l'eau ne reste habituellement pas en surface.

Terre traditionnellement d'élevage, les plateaux qui dominent Villars sont particulièrement riches en ces témoignages du passé qui se sont relativement bien conservés malgré leur fragilité.

La randonnée proposée est paisible et se réalise en très grande partie sur des chemins entretenus et faciles d'accès.

Ce sera l'occasion de s'intéresser aux différentes techniques de réalisation de tels édifices qui peuvent être couverts de différentes manières pour les protéger des pollutions. (par bories comme ceux de BARRALIE ou de GAYEOUX ou par voûte clavée comme à TRAVIGNON).

Certains ne sont pas achevés (aiguier besson sans bories) et d'autres se voient "taris" par porosité du substrat ou fissure des parois. Mais tous possèdent leur impluvium (dalle en pente servant à recueillir les eaux pluviales).                                                                                       

Le parcours:

P5190874R.jpg

Départ de Saint-Saturnin en voiture: prendre la D943 vers SAULT puis la D230 vers SARRAUD (vue sur les moulins).
Rouler pendant 5 km. Dans un virage à gauche, à l'altitude 750 m, s'engager à droite sur un chemin et laisser sa voiture sur le côté ou de l'autre côté de la route.

A pied, descendre le chemin qui traverse la combe des Romanes et, après un virage, remonter vers Les Gavignoles (vue sur le Luberon).
Au carrefour, prendre à gauche en montant.  Après 750 m prendre de nouveau à gauche pour éviter le hameau des Romanes (propriété privée).

Continuer sur la piste à travers bois (bien élagués depuis 2012) pour arriver à deux aiguiers, l'un à droite et l'autre peu après à gauche, ce sont les aiguiers Besson (jumeau en Provençal). Un peu avant à gauche, une maison de chasse et une borie.

Aiguier Besson à Villars

Continuer le chemin qui contourne le mont CLUYER.

A l'embranchement de la piste venant de La LIGUIERE, continuer à droite. A 50 m , sur la gauche, sentier d'accès à un aiguier double couvert, dit de BARRALIE, 30 mètres plus loin, sur la gauche, un borie.

Aiguier couvert de Barralie

Continuer tout droit, à un embranchement en Y, prendre à gauche vers La CASSETTE. Peu avant l'embranchement, à droite en contrebas, borie double en mauvais état, et juste après l'embranchement, grande borie restaurée et son enclos. Passer la  pancarte "chemin privé" accord des propriétaires.

Le chemin continue vers La CASSETTE que l'on évite (maison rénovée un peu plus au nord). Juste en face, à droite du chemin, un petit aiguier.
A l'altitude 977 mètres, tourner franchement à droite jusqu'aux aiguiers de GAYEOUX (aiguier couvert d'une borie sur une grande plateforme rocheuse et ses rigoles de récupération d'eau). Un peu avant, en contrebas à droite, grand aiguier non couvert et sa dalle ayant fait l'objet d'une reprise par suite de fissure kartsique.

Aiguier couvert de Gayeoux

Descendre la piste à droite (GR9 balisé blanc et rouge) vers LA CROIX DE LA LAVANDE jusqu'à un embranchement. Prendre à gauche le grand chemin qui monte à travers les bois puis redescend vers le hameau abandonné de TRAVIGNON. Passer à gauche par les beaux aiguiers dont deux sont couverts. Traverser la hameau en ruines qui comptait plus de 30 habitants jusqu'en 1914. Poursuivre le sentier qui descend à droite en bas des maisons.

Aiguiers couverts de Travignon

A l'altitude 866 mètres, après le passage entre deux roches caractéristiques formant comme une porte, prendre la descente à droite vers le fond de la combe de TRAVIGNON pour retrouver, sur l'autre versant, à l'altitude 791 mètres, la piste qui passe plus bas, à l'altitude 791 mètres, devant deux rochers jumeaux LE PAS DE LA FEMME (empreinte du pied d'une fée ... ou d'une sorcière dans le rocher, à l'altitude 775 mètres). Continuer à descendre avec vue sur le LUBERON jusqu'à l'altitude 754 mètres où il faudra tourner complètement à droite (passage dit de CREST CHIN) pour remonter le bois de la BOUCANE. A 200 mètres, prendre un petit sentier sur la gauche qui grimpe d'abord rapidement puis contourne la ferme habitée de CAULETS.
Au début de la descente, juste avant un sentier qui part sur la droite, en contrebas à 20 mètres à gauche, faire le détour par une borie encastrée dans le rocher.

Les ruines du village de Travignon

Lorsque ce sentier cesse de descendre, on peut voir sur la droite une petite borie basse incorporée dans un mur de pierre, puis un peu plus loin, peu après que le sentier remonte, voir à 10 mètres sur la gauche une magnifique borie et son petit enclos. En haut ce sentier rejoint le chemin du CAULET que l'on prend sur la gauche.
Peu après l'embranchement, sur la droite, se trouve un magnifique "aiguier-citerne couvert", c'est un aiguier souterrain entièrement creusé dans la roche et fermé par une trappe ronde en bois, il est accompagné de ses gamattes (auges en pierre) dont la seconde semble servir de lavoir. Cet aiguier exceptionnel est privé, respecter le lieu et ne pas pique-niquer. Continuer le chemin sur 80 mètres et prendre à gauche un sentier qui descend vers le sud.

Aiguier-citerne couvert de Caulet

En cours de descente, on rencontre successivement sur la gauche un petit aiguier, puis sur la droite deux bories, malheureusement effondrées, une borie restaurée, et finalement sur la droite, à proximité d'une clôture, un sentier que l'on laisse provisoirement. Continuer à descendre sur 50 mètres, puis prendre un sentier sur la gauche qui nous mène aux aiguiers de GROGNARD (ancienne carrière de pierre de taille - comportant 3 aiguiers dont un partiellement couvert (voûte effondrée). Vaste dalle de récupération d'eau (impluvium) creusé de rigoles.

Aiguiers Grognard à Villars

Revenir sur ses pas et remonter le sentier sur 50 mètres avant de prendre à gauche le sentier abandonné précédemment. Longer une haute clôture jusqu'à la piste des ROMANES que l'on descend à gauche. Elle ramène au point de départ, au croisement suivant prendre à droite pour remonter sur Les Longuets.


Date de création : 21/05/2013 @ 22:04
Dernière modification : 29/05/2013 @ 14:19
Catégorie : Fiches rando
Page lue 1434 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 180427 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.   André Gide
^ Haut ^