Track.jpgFiches rando - Insolites en Hautes Alpes

Hautes Alpes :
Ballades autour de Merlette,
Info : deux parcours insolites.
A ne pas entreprendre sans précautions.

Ubac de Méolion

Dénivelé positif :
+ 625  m - 1127 m (entre 1303 m et 2414 m)
Duré de la rando : 4 h 30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 13 kms en aller simple
Balisage : Non balisé, ce parcours est réservé aux connaisseurs.
Carte IGN : TOP 25 n° 3437OT (Champsaur/Vieux Chaillol) et TOP25 n°3437ET (Orcières - Merlette / PN des Ecrins)
Accès : Départ depuis la station de Merlette
Département : Hautes Alpes
Stationnement : Parking de la station.
Photos : Cliquez sur les destinations pour voir les photos remarquables.
Tracés sur Openrunner :  2826124

Le thème:
 

IMAG0679M.jpg Le domaine du Parc National des Ecrins nous offre de nombreuses destinations prestigieuses. Nous en avons fait un certain nombre qui nécessitent une organisation pour l'hébergement et les acheminements aux départs et retours.

Il existe d'autres tracés réalisables sans avoir recours à des moyens logistiques exceptionnels et présentant un intérêt non négligeable.
Je pense en particulier au Grand Chaillol, ou Au lac de Cédéra, mais aussi plus proches comme ces deux parcours.

Je propose ici une première randonnée qui permet d'atteindre la vallée de Champoléon au départ du Drouvet en passant par le Roc d'Alibrandes et l'Ubac de Méolion.

La seconde consiste en une boucle nous conduisant dans la vallée de Prapic en passant par Jujal et Les Dents, par un sentier abandonné dit "Le Treille".

Toutes les deux s'adressent à des randonneurs bien expérimentés et conscients des risques présentés par des parcours non entretenus pouvant présenter des dangers de chutes ou simplement impressionnants pour les personnes sujettes au vertige.
.
                                                                       

Le parcours:

Meolion.jpg

1 - Au départ de Merlette, nous empruntons le parcours balisé en direction du roc d'Alibrandes qui nous conduit au point de départ en direction du Drouvet, 6 km après le départ de la station, après une montée énergique, il est possible de s'affranchir de cette première partie en utilisant les remontées mécaniques jusqu'au second tronçon du Drouvet puis en suivant les crêtes à l'ouest jusqu'au départ vers le Roc d'Alibrandes situé dans un virage de la piste (arrivée du téléski de la pointe de Méolion.
Nous reconnaîtrons le "sentier" à  peine tracé à la morphologie du terrain qui nous offre une vue aérienne de l'Ubac de Méolion au creux d'un embranchement de voies pédestres et cyclistes. Le sentier n'est pas balisé, et ses traces essentiellement entretenues par les bergers se perdent parfois dans des passages aux pistes multiples.

2 - On ne partira pas seul pour cette randonnée au demeurant raisonnable mais qui présente des risques non négligeables de chutes et de décrochage sur névés pentus et crevassés. On y  rencontre des balcons au sol de schiste glissant en dévers et de nombreuses ravines qui modifient le profil et rendent le parcours incertain.
- Il faudra attendre la mi-aout pour que les névés qui se logent dans deux ou trois couloirs du versant ouest du Drouvet soient bien fondus.
- Dans le cas contraire, les risques ne sont pas négligeables de décrocher et se retrouver dans une crevasse de fonte dans le lit du torrent.
- Dans tous les cas, éviter de partir seul car les moyens de communication par téléphone mobile sont quasi inexistants et s'assurer de la météo.
- Dans l'éventualité d'une pratique plus tôt en saison, il sera indispensable de se munir d'équipements de sécurité pour la neige et la glace.

2 - A partir du km 8 nous cheminons en suivant le torrent de Méolion légèrement en hauteur dans un paysage de pâturages fréquenté par les troupeaux de moutons en été, il faut respecter les consignes concernant les chiens de troupeaux et ne pas chercher à entrer en contact avec eux. Nous allons ensuite traverser une zone de forêt où les chemins s'entrecroisent, on poursuit dans la ligne de pente le long du torrent et atteignons en définitive le lit du torrent de Méolion que nous franchissons à gué.

3 - De l'autre côté du torrent, nous rejoignons la piste du lac de Cédera un peu au-dessus du hameau désaffecté de Méolion que nous atteignons en 20 minutes et à partir duquel nous prenons la directions du village de Les Borels par une longue calade qui serpente en escaliers à l'aplomb du torrent.

4 - Une récupération en voiture semble indiquée à moins que nous n'attendions la navette Gratuite pour rejoindre Merlette. (fonctionnement en saison se renseigner auprès de l'OT de Merlette). Attention il n'y a pas beaucoup de possibilité d'utiliser les téléphones mobiles dans cette zone, mais il existe une cabine de téléphone public à Les Borels face au parking.

IMAG0666m.jpg   IMAG0670m.jpg 
1  - Le Vieux Chaillol et le pic de Mas Cros depuis Méolion                2 - Franchissement de névé sur le flanc ouest du Drouvet
IMAG0681M.jpg   IMAG0668m.jpg

3 - Le village abandonné de Méolion dans la vallée.                           4 - L'ubac de Méolion depuis le haut du sentier

 

Prapic par Les Dents et le plateau de Jujal

Dénivelé positif :
+ 1064  m - 1077 m (entre 1522 m et 2223 m)
Duré de la rando : 6 h 30 dont 1/2 h de pose
Distance de la Rando : 17,6 kms en boucle
Balisage : Non balisé, ce parcours est réservé aux connaisseurs.
Carte IGN : TOP25 n°3437ET (Orcières - Merlette / PN des Ecrins)
Accès : Départ depuis la station de Merlette
Département : Hautes Alpes
Stationnement : Parking de la station.
Photos : Cliquez sur les destinations pour voir les photos remarquables.
Tracés sur Openrunner :  2826203

Le thème:
 

Les_dents_1.jpg Le domaine du Parc National des Ecrins nous offre de nombreuses destinations prestigieuses. Nous en avons fait un certain nombre qui nécessitent une organisation pour l'hébergement et les acheminements aux départs et retours.

Il existe d'autres tracés réalisables sans avoir recours à des moyens logistiques exceptionnels et présentant un intérêt non négligeable.
Je pense en particulier au Grand Chaillol, ou Au lac de Cédéra, mais aussi plus proches comme ces deux parcours.

La seconde consiste en une boucle nous conduisant dans la vallée de Prapic en passant par Jujal et Les Dents, par un sentier abandonné dit "Le Treille".

Toutes les deux s'adressent à des randonneurs bien expérimentés et conscients des risques présentés par des parcours non entretenus pouvant présenter des dangers de chutes ou simplement impressionnants pour les personnes sujettes au vertige.
                                                                     

Le parcours:

Le_temple.jpg

1 - Au départ de Merlette, nous empruntons le parcours balisé en direction "Les lacs" et nous traversons le plateau de Jujal en diagonale en direction des contreforts rocheux située au nord-est du plateau. C'est une zone naturelle avec des écosystèmes de zone humide qu'il convient de respecter, ce qui n'empêche pas les moutons d'y pâturer en certaines parties notamment au sud et sur le versant du Queyrelet.

2 - Nous atteignons bientôt le bas du versant nord et devrions distinguer la trace qui monte à flanc de coteau en direction des dents. Normalement, une vieille pancarte de bois est disposée sur un cairn pour indiquer "Le Treille" mais comme elle n'est pas fixée, mieux vaut suivre les traces laissées par les rares randonneurs qui empruntent encore cette voie.
Elle va nous mener par une pente régulière jusqu'à 2200 m.

3 - Nous voyons successivement s'ouvrir la vue unique sur la vallée du Saut Du Laire jusqu'aux Roches Blanches avec une vue aérienne exceptionnelle sur le village de Prapic en fond de vallée. Nous atteignons le haut du sentier qui va se rétrécir et s'incurver au nord pour passer les rochers de Dents très escarpés et parfois étroit et en dévers sur gravier glissant. Attention, il n'y a rien pour se rattraper en cas de chute et la paroi est à pic jusqu'au fond de la vallée. Bien suivre les traces et s'aider des mains au besoin.

4 - Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons la beauté sauvage et vertigineuse de la vallée des Pisses dans laquelle les cascades font de longs rubans argentés.
Enfin, une fois passé les roches, le sentier s'ouvre sur la vallée verdoyante du Torrent du Lac du Col en provenance du Lac Profond et des Lacs Jumeaux. C'est un ravissement face au massif des Petites Pisses sur lequel passe le sentier du lac des Pisses.

5 - La descente dans la vallée ne pose pas plus de problème que celui de bien repérer les traces sans lesquelles on se retrouve dans des éboulis infernales à traverser mais c'est un réel plaisir de traverser cette zone particulièrement sauvage au milieu d'une flore de montagne préservée. Nous finissons par atteindre le lit du torrent qu'il faut traverser à gué, inutile de chercher le pont, mais se méfier des rapides qui conduisent directement aux cascades entre deux rochers resserrés.

6 - Retrouver le sentier de l'autre côté du torrent, il est rejoint par un autre qui descend des lacs. A partir de là, la descente en lacets commence et nous permet après un bel enchaînement de virages en sous-bois de plusieurs kilomètres d'atteindre la piste qui vient du lac des Pisses quelques 800m plus bas. Nous sommes alors presque arrivés au tombeau du Poète que nous pourrons visiter avant de redescendre au village de Prapic.

7 - Nous pouvons prendre une navette au départ de la maison du tourisme ou emprunter le sentier du Perron Roux qui part à droite juste après le pont sur le Drac. Une très belle montée aussi raide que la descente depuis les dents mais qui nous permet en sous-bois de rejoindre par ses propres moyens la station de Merlette. Une très belle ballade qu'on peut également faire en passant par le lac des Pisses si on souhaite "corser" le parcours.

La_Treille.jpg   Le_Laire.jpg
1 - Jujal au départ du sentier du "Le Treille"                                                2 - Magnifique vue sur Prapic et le saut du Laire

Les_dents.jpg   Le_Perron.jpg

3 - Le plateau de Jujal au dessus de la barre rocheuse, les dents à droite      4 -  Le sentier pour le retour par le Perron Roux


Date de création : 23/08/2013 @ 07:19
Dernière modification : 29/09/2013 @ 17:35
Catégorie : Fiches rando
Page lue 739 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Skins au choix

Choisissez une skin

Skin :
Présentation

Fermer Créations EBG

Fermer Guppy-Art

Fermer Fiches rando

Fermer Insérer une page externe

Fermer Plugins

Fermer Entreprise

Fermer Plantes médicinales

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Calendrier
Diaporama

Expositions

Recherche




Visites

 100298 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé.   Théodore Monod
^ Haut ^