Track.jpgFiches rando - Les gorges d'Oppedette

Les Gorges du Calavon - Depuis le village d'Oppedette

(Un parcours de Niveau randonneur moyen).

Dénivelé cumulé positif :
240 m

Duré de la rando : 3h30 Aller-retour dont 1/2 h de pose

Distance de la Rando : 7 kms Aller / Retour

Balisage : GR 6-97 rouge et blanc puis PR jaune

Carte IGN : 3242-OT (Apt)

Accès : D'Apt prendre la direction de Viens par la D100 puis la D33 et continuer en direction d'Oppedette par la D155 puis D201 jusqu'au parking à l'entrée du village.

Département : Vaucluse

Stationnement : Village d'Opedette au parking.

Tracé sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id= 4658997

Photos : Cliquez sur les destinations soulignées en bleu pour voir les photos des panneaux.

Le thème:  Itinéraire rocheux qui permet une approche intéressante du modelé karstique

P7150162R.jpg A 25 km d'Apt, le soulèvement de la montagne de Lure et des Monts de Vaucluse a entraîné, à la fin du miocène, l'enfoncement du torrent du Calavon ("Cal" signifie pierre et "avon" signifie fleuve) qui depuis a creusé son lit dans une masse calcaire, donnant naissance à une gorge profonde de 150m et de 2,5 km de long. Une randonnée splendide dont le départ s'effectue depuis le très beau village d'Oppedette (du latin oppidum qui signifie village fortifié)

Parcours:
Depuis l'entrée du village, avant le lavoir, prendre à gauche une ruelle qui, peu à peu se transforme en sentier pour déboucher sur un plateau dominant le village.
Longer le cimetière par la droite et suivre le sentier en direction du sud-ouest. (vues sur le village construit sur un éperon rocheux, l'amont des gorges et le chemin de retour sur la rive opposée).

Continuer en suivant le rebord du plateau.
Le chemin traverse des lapiaz (roche fissurée par la dissolution des roches calcaire par les eaux de pluie) et des massifs de buis.
Contourner l'ancien moulin, traverser un taillis de chênes et un champ en friche pour aboutir sur la D201.

Traverser la route pour prendre en face un chemin en bordure des champs de lavandins et retrouver plus loin la D201 sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à droite.
Suivre le GR6-97 qui longe la corniche rocheuse jusqu'en vue du grand pont et prendre le sentier sur la gauche pour suivre la rive droite du torrent du grand Vallat.

Traverser un petit pont par la D201 puis franchir le grand pont au-dessus des gorges. Prendre le sentier à droite (PR balisé en jaune) qui conduit dans une zone de maquis méditerranéen (genévriers de Phénicie). Traverser une zone de pierriers puis un vallon de chênes pour atteindre une grande charbonnière.

Après un grand lapiaz, traverser un deuxième vallon.
Regagner la corniche au-dessus d'un troisième vallon pour remonter par la rive droite.
Au bout du champ, pénétrer le taillis et plus loin, descendre prudemment dans un versant au dessus d'une falaise.
Atteindre un avec (puits creusé par les eaux d'infiltration à la surface d'un plateau calcaire) équipé d'une échelle métallique.
Le dépasser en passant par deux rampes métalliques assurant le passage.
Le sentier traverse une zone rocheuse et une succession de petits vallons jusqu'à l'entrée d'un second aven.
Cheminer sur une longue dalle de calcaire avant de descendre à droite en suivant le balisage bleu, entre la falaise et la lame de rocher.
Passer sous une falaise et franchir le torrent en direction de l'éperon envahi par le lierre.
Utiliser un raidillon pour regagner le village.

P7150154RR.jpg P7150311RR.jpg
Ci dessus le village fortifié d'Oppedette et les blocs de karst Ci-dessous quelques vues des principaux points de vue
P7150171RR.jpg P7150169RR.jpg
P7150165RR.jpg P7150156RR.jpg

Plus de photos avec Rando-Photo:

Commentaires : Très belle randonnée de découverte du paysage karstique typique avec des a-pics impressionnants à ne pratiquer avec des enfants qu'accompagnés et animaux seulement tenus en laisse.

Cheminement souvent difficile à travers des blocs de pierre (Lapiaz). Plusieurs passages en corniche au-dessus du vide. Déconseillé avec des jeunes enfants. Ne pas emprunter par temps de brouillard ou de pluie.

Le fond des gorges n'est que praticable partiellement et uniquement hors d'eau ce qui est généralement le cas en été car le Calavon est sujet à des étiages importants mais peut aussi se révéler dangereux par ses crues violentes.

Un itinéraire (circuit ci après) emprunte un chemin à flanc de falaise sécurisé par des mains courantes et des échelles pour se rendre dans le fond du canyon et remonter sur l'autre versant par un aven bien équipé, parcours assez raide à éviter si on n'est pas habitué de ce type de franchissement.

En complément de cette randonnée, on peut se rendre au "Saut du moine" tout proche avec de bien agréable cascades éventuellement baignades possibles lorsque le Calavon est en eau .

Tracé du canyon sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id= 4658997

Date de création : 22/07/2015 @ 08:00
Dernière modification : 31/07/2015 @ 18:19
Catégorie : Fiches rando
Page lue 1472 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

180413 visiteurs

2 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Texte à méditer :   A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte...   ?